
EPS/SPE a sponsorisé le groupe des Kojiteurs, une équipe d’étudiants ingénieurs en biotechnologies à SupBiotech, qui développe un ingrédient innovant capable de substituer le cacao et la noisette dans les recettes industrielles. Grâce à ce projet, ils ont remporté la médaille d’argent et le prix Sciences & Techniques au concours Ecotrophelia 2025.
Remerciements des Kojiteurs
Bonjour à toutes et à tous,
Il y a quelques mois, nous vous avions sollicités pour soutenir financièrement notre projet de fin d’études : une idée innovante pour revaloriser des co-produits agricoles en alimentation humaine. Vous aviez répondu présents, et aujourd’hui, il est temps de faire le point.
Les Kojiteurs se sont rassemblés dans l’objectif premier de participer au concours d’innovation alimentaire Ecotrophelia. Et après 18 mois de dur labeur, nous sommes très fiers de vous annoncer trois très bonnes nouvelles :
Nous avons remporté le prix Sciences et Technologies, qui récompense le travail acharné de l’équipe R&D : Séraphia Garcia, Maya Costes, Emile Gresset et Louis de Montgolfier. Nos « chercheurs fous » ont mis au point un procédé innovant qui nous permet de transformer les tourteaux (résidus solides issus de l’extraction d’huile) en un ingrédient économique, durable et gourmand, qui peut remplacer le cacao et la noisette dans les recettes industrielles. Un grand bravo à eux.
En plus de ce prix prestigieux, nous repartons avec la médaille d’argent. Sur 22 équipes participantes, venues d’une douzaine d’écoles françaises, nous étions fiers de représenter SupBiotech sur le podium pour la première fois de son histoire. Avoir un bon produit, c’est bien. Mais être capable de le fabriquer en quantité pour le vendre aux bonnes personnes, c’est mieux. Et nous l’avons fait grâce à tout le reste de l’équipe : Cléo Lauret (cheffe de projet), Tristan Ragot et Louise Mourot (équipe marketing), Sophie Sar, Adrien Mallié, Juliette Faure et Olivier Collet (équipe bioproduction), Simon Houdouin (entrepreneuriat).
Enfin, la dernière nouvelle : l’aventure continue. Nous sommes en train de nous organiser pour permettre aux Kojiteurs de continuer leur belle histoire. Nous pensons créer la start-up dans les mois qui viennent.
Tout ça, c’est grâce à vous. Pour développer un projet aussi ambitieux, nous n’avons pas juste besoin de bonnes idées. Nous n’avons pas juste besoin d’argent. Il faut des gens qui y croient, qui nous donnent la force de changer le monde et de donner le meilleur de nous-mêmes.
Et sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible.
Alors à vous, chers donateurs, chères donatrices, nous voulions vous adresser un immense merci.
À très bientôt,
Les Kojiteurs
On cogite à 100 à l’heure !