Pénurie de composants électroniques : quel horizon pour 2022 ?

Pénurie de composants électroniques : quel horizon pour 2022 ?

A l’heure où l’industrie électronique fait son bilan 2021, il est difficile de ne pas mettre la pénurie mondiale de composants électroniques en tête de liste des faits marquants d’une année plus que mitigée. Voici les éléments-clés d’une crise qui a lourdement impacté le monde de l’assemblage de PCB.

 

Une pénurie de composant massive et généralisée

Les années 2020-2021 sont le théâtre d’un paradoxe frustrant pour le secteur de l’électronique : l’investissement est là, le marché est en ébullition, mais la production ne suit pas. La conséquence d’une pénurie de composants électroniques mondiale et généralisée.

Cette crise du composant, ou crise des semi-conducteurs, prend évidemment sa source dans la pandémie de Covid-19. Entre perturbation de l’import/export mondial et explosion des ventes de matériel informatique dû au confinement, le composant est devenu un produit rare en l’espace de quelques semaines. Pour autant, la pandémie n’est pas seule responsable…

Après une restriction imposée en 2020 par les États-Unis envers la SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation), les entreprises américaines se sont donc rabattues sur la TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) pour s’approvisionner, faisant alors de la firme la plus importante fonderie de semi-conducteurs au monde. Seulement, Taiwan fut, cette année, victime d’un épisode de sécheresse historique qui a lourdement impacté le rendement des usines de TSMC.

Si l’enchaînement des causes n’est pas heureux, les conséquences en 2021 sont purement catastrophiques. Les demandes pour des microcontrôleurs et microprocesseurs ont progressé de 166 % en un an, alors qu’en parallèle, les délais de livraison ont augmenté de plus de 50% sur le second semestre. Au total, ce sont 169 industries qui sont impactées à travers le monde, notamment la production automobile, la production de cartes graphiques, ou encore la production de consoles de jeux-vidéo.

 

Une pénurie de composant qui semble s’installer

Pour les plus optimistes, l’année 2022 devrait être témoin d’un assouplissement de la crise, mais l’actuel PDG d’Intel, Pat GELSINGER, semble nous indiquer qu’un retour à la normale ne se fera pas avant 2023. Cependant, la solution ne semble pas résider dans un « retour à la normale », mais bel et bien dans un changement de paradigme.

C’est, en tout cas, dans ce sens que les États-Unis et l’Europe avancent. Les premiers ayant convaincu TSMC de s’implanter sur le territoire, avec la construction d’une usine en Arizona, à l’instar du géant Intel.

L’Europe, de son côté, s’engage dans la relocalisation partielle de la production. Avec la publication de l’European Chips Act : une loi européenne et un investissement conséquent qui vise à faire passer la production de semi-conducteurs à 20%, contre moins de 10% aujourd’hui. Mais l’UE veut aller encore plus loin, avec un projet d’extraction et de recyclage d’envergure, afin de gagner en autonomie sur les matières premières, et ainsi d’assurer la compétitivité de son offre.

« Les États-Unis et nous sommes exactement pareils, on ne produit que 10% des semi-conducteurs sur nos territoires. On a décidé de passer à 20% dans les dix ans qui viennent ».  Thierry BRETON, commissaire européen au marché intérieur, juin 2021 (AFP).

Des mesures nécessaires sur le long terme, mais d’ici-là, entre explosion de la demande et impossibilité de produire, les industries accusent le coup. Le chômage partiel et les fermetures temporaires d’usine battent son plein, mais la stratégie semblerait aussi se projeter vers une régression technologique volontaire. Le constructeur RENAULT a, par exemple, décidé de temporairement suspendre la vente de ses modèles chargés en options électroniques, gourmands en semi-conducteurs.

 

Nos solutions contre la pénurie de composant

Chez EPS/SPE, nous suivons évidemment de près l’évolution de la pénurie de composants électroniques. Notre organisation est pensée pour s’adapter au mieux à l’évolution du marché.

Un poste d’acheteur internalisé

EPS/SPE a choisi d’internaliser le poste d’acheteur afin d’avoir une meilleure maîtrise de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi la capacité de construire une stratégie d’achat sur-mesure pour le client.

Une maîtrise stratégique de la production

De par notre grande expérience dans le câblage de cartes électroniques, nous offrons à nos clients une grande flexibilité de production, permettant ainsi d’avancer les projets et de minimiser l’impact de la crise.

Une forte expertise technique

Notre expertise technique, notamment sur l’assemblage de prototype PCB, nous permet de proposer de multiples solutions de conception, et ainsi contourner d’éventuels manques dus à la pénurie.