Câblage traversant et pertinence des méthodes traditionnelles

Le câblage traversant

Le câblage traditionnel, ou câblage traversant, est un type d’assemblage de PCB orienté vers les composants dits « Traversant ».

Comme le nom le suggère, la particularité de ces derniers est qu’ils vont traverser le cuivre, ce qui va nécessaire imposer certaines contraintes en termes d’ergonomie et de performance.

A l’ère de la miniaturisation et de l’explosion de CMS, il est pertinent de se demander si ce procédé est-elle encore d’actualité…

Le traversant moins pertinent que le CMS ?

C’est un fait incontournable : les exigences matérielles autour de la miniaturisation des systèmes poussent notre industrie à constamment se réinventer, et les bouleversements causés par l’actuelle pénurie de composants ne font qu’accélérer cette cadence infernale.

Dans ce prisme, il est légitime de s’interroger sur la pertinence du câblage traversant, face au développement des technologies CMS qui semble beaucoup plus en phase avec les problématiques actuelles du marché.

Et c’est tout le problème aujourd’hui : le traversant coûte cher, le montage assisté par machine y est moins systématique, et finalement, cette technologie ne possède pas la même flexibilité que le CMS, ce qui la rend plus complexe à appréhender. Mais si ces contraintes imposent de prendre du recul sur son utilisation, le traversant est-il réellement moins pertinent que le CMS ?

Le traversant nécessairement d’actualité !

Moins en phase avec les exigences du marché, c’est un fait, mais le composant traversant n’est pas pour autant à mettre de côté, et ce, pour deux grandes raisons.

Le premier point est que, s’il possède des inconvénients notables face au CMS, il jouit aussi d’un certain nombre d’avantages, dont la fiabilité, la robustesse et les connaissances de décennies de pratique du secteur.

Le second point rejoint notre dernier argument, le câblage traditionnel est une pratique de la première heure, il ne faut donc pas sous-estimer le volume d’infrastructures conçues sur ce modèle ! La production de composants traversants n’est donc pas prête de décroître, ainsi, il y a fort à parier que les constructeurs profitent de ses avantages encore de très nombreuses années.

Les avantages du câblage traversant

Le câblage traditionnel est encore très présent dans le secteur du câblage électronique. Simples, fiables et robustes, les composants traversants ont encore de beaux jours devant eux, malgré la prédominance du CMS sur le marché des nouvelles technologies.

Les contraintes du câblage traversant

Pour autant, le « traversant » montre des inconvénients incontestables, qui l’empêcheront probablement de se mettre au niveau du CMS à l’avenir. Hormis les spécificités techniques, ce sont avant tout les besoins d’ergonomies qui créaient une vraie disparité entre les technologies.

Les outils du câblage traversant

Si le câblage traditionnel suit quand même la tendance de fond (miniaturisation et automatisation), il n’est pas rare d’effectuer une part de travail manuel, contrairement au CMS qui exige quasi-exclusivement l’utilisation de ligne SMT. Le câblage traditionnel nécessite donc un certain équilibre entre « outil » et « machine ».


Les pages connexes :